Mahmoud Darwich : Les « masques sont déchus »!

Publié le par chegrouche

Hommage à Mahmoud Darwich !



Par Dr C

 


 

Darwich est mort. Mahmoud n’est pas mort !

 

Les « masques sont déchus », ainsi la rime de sa poésie !

 

 

 

Le poète de la liberté est mort. Le poète de la liberté d'écrire, la liberté poétique et rebelle n'est pas mort, malgré sa mort clinique! Darwich restera éternellement béni (Mahmoud) par tous ceux qui aiment sa liberté d’écrire, la liberté de sa poésie. Une liberté de transgresser toutes les formes de domination, tous les protocoles de confinement, y compris ceux de sa propre la langue, l’arabe.

 

Toujours Béni, Mahmoud pour ta liberté d'écrire, ta libre poésie. L’insurgé d’une longue nuit pour dénoncer les injustices du monde. Sa poésie disait (traduction libre) !

 

1-     C'est Darwich  qui écrivait : «Ecris que je suis... (sajel ana … !) », quand la majorité des Hommes portaient un Nom, lui et beaucoup d’autres, un numéro comme tous les détenus bannis. Mahmoud, béni ! Et comment les hommes libres peuvent-ils oublier ce poème de liberté! Un poème écrit pour forcer le destin, un écrit contre l’oubli. Ecris pour l’irréversible refus, malgré l'exil et l'oppression. Il est éternellement béni, il est Mahmoud!

 

2-     C’est encore Darwich  qui disait : « Mon pays, c’est ma valise (watani, haguibati !) », quand les Hommes n’ont plus de pays ! Occupation, colonisation, spoliation, oppression ou domination n’a jamais rimé avec sa rime de liberté, la liberté poétique bénie, la valise poétique de Mahmoud !

 

3-     C'est toujours Darwich  qui disait à la face du "Monde" et toute  l'humanité, à partir de sa tribune d'Alger en 1982 : « Les masques sont déchus (sagata el kinaaou ala el kinaou !) », quand les hommes portaient des masques pour plaire, séduire, trahir, corrompre ou opprimer leurs semblables! Les « masques sont déchus », ainsi la rime de sa poésie !

 

Le masque de vos masques est déchu

Bas le masque !

 

Le masque de vos masques est déchu

Vous n’avez plus de « frères »

Vous n’avez  plus de citadelles

Bas le masque !

 

Masques déchus

Arabes perdus

 

Masques déchus

Arabes au service de « Rome »

Arabes, âme vendue

 

Masques déchus

Arabes perdus

 

Bas le masque !

Le masque de vos masques est déchu

 

 

4-      C’est au commencement des mondes que Darwich  disait pour la fin du monde, pour sa mort, le jour de ses retrouvailles avec sa mère :« J’ai honte des larmes de ma Mère, le jour de  …. ( Akhjalou min damaia oumi!). Le jour des retrouvailles avec la partie : Darwich  comme de nombreux Hommes n’ont ni Nom, ni Patrie. Il a combattu les masques ! Aux Hommes libres de combattre ceux qui portent les masquent. Les masques sont déchus !

 

Repose en paix Darwich  !

Mahmoud n’est pas mort !

 

Par Dr C

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article